La règle du mois : l’eau temporaire

Les règles de golf sont nombreuses et précises, mais leur libellé pas toujours évident : après lecture de la règle, on se dit « ok, mais je fais quoi ? ». Néanmoins, leur connaissance est indispensable pour une pratique « honnête » de ce jeu et peut même vous rendre service : Spieth et Dechambeau sont passés maîtres dans l’utilisation des règles à leur profit !

Nous vous proposons « la règle du mois », en termes simples et appliquée à une situation sur notre parcours.

Pour ce mois de mars 2024 : Eau temporaire, cela peut servir…

Votre attaque de green du 9 a terminé sa course dans l’eau devant le green : ce n’est pas une zone à pénalité (pas de piquets rouges ou jaunes) ni un hors limite, mais juste de l’eau suite à notre météo de l’hiver (appelée conditions anormales de parcours). Vous avez dans ce cas droit à un drop GRATUIT.

Après avoir récupéré votre balle, comment se dropper ?

Eau temporaire sur le 2, en contrebas du green

Vous prenez votre stance (position de jeu) dans la zone jouable la plus proche (même sans bottes) : c’est votre point de référence que vous pouvez repérer avec un tee. A partir de ce point, vous pouvez vous dropper gratuitement à une distance d’un club (le plus long de votre sac en dehors du putter), sans vous rapprocher du trou (donc en arrière ou sur le coté).

La zone de conditions anormales peut concerner votre balle ou votre stance et votre swing (la balle est au sec, mais j’ai les pieds dans l’eau pour la jouer).

Sur le green, la zone de conditions anormales peut être sur votre ligne de jeu : une flaque entre vous et le trou. Dans ce cas, la règle précédente s’applique.

Pour plus de détails : https://www.randa.org/fr-FR/rog/the-rules-of-golf/rule-16